2016

ILFM et Fondation pour l’école – Cycle de conférences du samedi soir

ilfm2016Parents, grands-parents, professeurs, éducateurs, vous vous intéressez à l’éducation et à l’avenir de l’école?

La Fondation pour l’école et l’Institut Libre de Formation des Maîtres vous invitent à assister aux conférences suivantes relatives à l’éducation.

« A qui revient-il d’éduquer ? »
Samedi 12 novembre, de 18h à 19h30

Par Yann de Cacqueray, directeur de l’établissement Notre-Dame d’Orveau (49), ancien directeur de l’Espérance (85). Educateur expérimenté, il nous livrera avec humour et simplicité sa vision de l’éducation, en s’adressant tantôt aux parents, tantôt aux cadres éducatifs et aux professeurs.

« Les écolâtres : petit panorama de l’histoire de l’école en France.»
Samedi 10 décembre, de 18h à 19h30

Par Virginie Subias-Konofal, professeur agrégée et docteur en lettres classiques. Responsable du département de culture générale de l’ILFM, Virginie Subias-Konofal partagera sa réflexion synthétique et alerte sur l’école. Quelles ont été les idées sur l’instruction en France, et dans quelle mesure expliquent-elles la situation préoccupante de l’école aujourd’hui?

« Comment accompagner les enfants et les adolescents face à Internet et aux réseaux sociaux »
Samedi 21 janvier, de 18h à 19h30

Par Eric Andrade, formateur expert des réseaux sociaux.
Les écrans « avalent » littéralement nos enfants. Il est urgent de prendre la mesure de la situation et de voir quel parti on peut en tirer d’un point de vue éducatif. Un expert nous y aidera.

« Plaisir du sens ou la passion de comprendre »
Samedi 11 mars 2017, de 18h à 19h30

Par Bérénice Levet, docteur en philosophie et auteur notamment de la Théorie du genre, ou le sexe révé des anges (2014, Grasset). Bérénice Levet est professeur de philosophie à l’Ecole Polytechnique et au Centre Sèvres. Elle est l’auteur du Musée imaginaire d’Hannah Arendt (Stock, 2011, Prix Montyon de l’Académie française 2012 et Prix de philosophie Perreau-Saussine, 2012) et de La Pensée des images, Entretiens avec François Boespflug sur l’art et le christianisme (Bayard, 2011). Elle collabore aux revues Le Débat, La Revue des Deux Mondes, Commentaire.

« Devoir et liberté d’éduquer en droit européen et international »
Samedi 13 mai, 18h à 19h30:

Par Grégor Puppinck, docteur en droit, directeur du Centre européen pour le Droit et la Justice.
En France, la liberté d’enseignement est un principe fondamental du droit dont la constitutionnalité a été consacrée par le Conseil constitutionnel en 1977. Pour autant, seules les écoles publiques sont d’accès gratuit et facile. Les écoles privées, payantes et surpeuplées, sont difficilement accessibles. La liberté d’enseignement est donc en France plus un droit théorique que réel. Le droit européen et international peut-il être une appui pertinent pour obtenir des avancées en France dans le sens du financement du libre choix de l’école?

Infos pratiques :
Les conférences ont lieu dans le grand amphithéâtre du groupe scolaire catholique Saint-Jean-de-Passy. L’accès se fait par le 2 rue des Vignes 75016 Paris.

Transports en commun : Bus 72- Radio France ; RER Boulainvilliers, Métro Ranelagh

L’entrée est libre mais réservée aux personnes s’étant inscrites au préalable via contact@fondationpourlecole.org ou au 01 41 62 76 94.

Ces conférences sont organisées par l’Institut Libre de Formation des Maîtres, établissement d’enseignement supérieur de la Fondation pour l’école.

La Fondation pour l’école contribue au renouveau du sytème éducatif français, en particulier en soutenant la création et le développement d’écoles indépendantes de styles éducatifs variés.

Les parents bénéficient ainsi d’un choix d’écoles élargi et peuvent trouver plus facilement des écoles qui respectent leurs attentes éducatives légitimes et réellement adaptées aux besoins éducatifs propres à leurs enfants.

La Fondation forme les professeurs des écoles libres et des éducateurs à l’Institut Libre de Formation des Maîtres (www.ilfm-formation.com).

Elle réclame par ailleurs le financement public du libre choix pour permettre à tous les parents de pouvoir choisir effectivement l’école de leurs enfants.

Catégorie(s) : Actualités, Pédagogies • [ Permalien ]

Une réponse à ILFM et Fondation pour l’école – Cycle de conférences du samedi soir

  1. Raoul C, dit :

    Pourriez-vous diffuser les conférences ou les parties de conférence les plus intéressantes ? Tout le monde n’habite pas la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *