2017

Le Cours Gustave Fayet, une bouffée d’air frais à venir sur Béziers

C’est dans le cadre exceptionnel du domaine Saint-Jean-d’Aureilhan que cet établissement ouvrira ses portes en septembre prochain. Il a aujourd’hui besoin de votre aide afin d’accueillir au mieux et ce au moindre coût les enfants en difficultés scolaires que l’Éducation Nationale ne parvient pas à aider.

Cette école s’est implantée dans un quartier populaire de Béziers classé REP, le quartier la Devèze, où la précarité est un lieu commun. En effet, 40 % de la population du quartier est sans activité et 31,4 % de personnes vivent exclusivement de prestations sociales. Au niveau de la situation éducative, il s’avère que le décrochage scolaire touche les enfants dès l’âge de 11 ans. 3,2 % de personnes de plus de 15 ans uniquement ont achevé leur scolarité avec un diplôme niveau licence voire plus.

En réponse à ce constat, la municipalité de Béziers a donné son accord pour ouvrir une école indépendante qui pourra répondre aux besoins humains de ce quartier.

Cette école s’engage à :

    • Réaffirmer les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants.

En les impliquant dans un suivi plus régulier de leur enfant, dans les décisions de discipline et en encourageant les enfants à faire preuve de respect envers leurs parents.

    • Assurer aux enfants une maîtrise des enseignements fondamentaux.

Grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves : la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, un enseignement de l’histoire chronologique, une régularité d’exercice du calcul mental, un travail de la mémoire au travers de poésies.

    • Personnaliser l’enseignement des élèves.

Par les effectifs réduits des classes (12 à 15 élèves max), en organisant un suivi régulier de chaque élève, en l’accompagnant en lui fixant des objectifs de progression. Par ailleurs, les professeurs vivent en permanence avec leurs élèves et les accompagnent tout au long de leur journée (cours, repas, récréations, étude).

    • Offrir un cadre structurant aux élèves.

En adaptant le rythme de la journée à l’enfant (matières fondamentales le matin et activités artistiques et d’éveil l’après-midi), en offrant un emploi du temps régulier et un cadre sécurisant à l’enfant, en privilégiant le travail en équipe, en misant sur l’apprentissage du savoir-vivre en encourageant les enfants à développer le respect d’autrui et de l’autorité, en cherchant le vrai en toute chose et en lui donnant le goût du travail bien fait. Le vendredi après-midi est réservé à une activité extérieure : la randonnée ou une sortie culturelle ou artistique.

Le cours Gustave Fayet veut développer un esprit de cohésion au travers du port de l’uniforme. Il permet de créer un sentiment d’appartenance au groupe et encourage les élèves à se distinguer par leur caractère et leur comportement.

Pour suivre les actualités de l’avancement des préparatifs de la première rentrée du cours Fayet : https://www.facebook.com/coursgustavefayet/?fref=ts

Pour soutenir le Cours Gustave Fayet et faciliter son ouverture, rendez-vous sur cette plateforme en ligne : https://www.cequonaime.fr/fr/cours-gustave-fayet

Catégorie(s) : Actualités, Les Ecoles indépendantes • [ Permalien ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *