9 janvier 2017

Nos rendez-vous de janvier

agendaNe manquez pas nos prochains rendez-vous pour janvier :

– samedi 21 janvier
Eric Andrade interviendra dans le cadre des Conférences de l’ILFM à 18h00, à Saint-Jean-de-Passy, sur le thème :
“Les enfants et les adolescents face aux réseaux sociaux”

Renseignements et inscriptions sur http://www.ilfm-formation.com/events/cycle-de-conferences-36-accompagner-enfants-adolescents-face-a-internet-aux-reseaux-sociaux/

– vendredi 27 janvier
Le cercle Saint Exupéry invite Anne Coffinier le vendredi 27 janvier à 20h30 à Toulon, à l’amphithéâtre de la faculté de droit, 35 rue Alphonse Daudet.
“Famille, Etat, éducation : quelle légitimité pour instruire ? quelle liberté scolaire ?”

Avec plus de 45 milliards d’euros, l’Education Nationale, qui n’est pas une fonction régalienne, est le premier budget de l’État. L’Etat se préoccupe-t-il de l’efficacité du « Mammouth » ? En tout cas, l’OCDE place régulièrement la France dans les profondeurs de son classement PISA évaluant les performances éducatives des pays membres.

Quels sont les objectifs poursuivis par ces lourdes dépenses ? Le ministère de l’Instruction Publique est devenu en 1932 le ministère de l’Education Nationale. Ce ministère impose régulièrement une refonte des programmes à la fois arbitraire et autoritaire. Les enseignants des établissements publics et, de plus en plus, des établissements privés, sont obligés de décliner ces nouvelles orientations idéologiques d’Etat.

En parallèle de l’Education d’Etat, tous types d’écoles indépendantes se multiplient dans des proportions exponentielles depuis plusieurs années, fondées sur la volonté de parents de donner à leurs enfants une instruction et une éducation basée sur des méthodes nouvelles et hors des cadres de la doctrine d’Etat.

Les parents ont-ils toute liberté pour orienter l’éducation et l’instruction de leurs enfants ? Quelles sont les modalités d’exercice et les limites de cette liberté scolaire ? L’Etat est-il légitime à imposer le détail des programmes ? Quelle doit être la latitude des enseignants dans leur application ? Où se situe, en cette matière, la limite entre légitime encadrement par l’Etat et dérive totalitaire ?

Cercle Antoine de Saint Exupéry
463 avenue Pierre Loti
83 000 TOULON
[email protected]

– samedi 28 janvier
Congrès Education et Liberté, EMD Ecole de Management de Marseille, 9.30-19.00

La Communion des Educateurs chrétiens est associée au congrès Education et Liberté organisé par l’Observatoire Socio-politique du diocèse de Toulon et qui se déroulera le samedi 28 janvier 2017 à Marseille.
Le sujet est fondamental : éduquer, c’est éveiller une liberté à elle-même. Mais bien des questions surgissent. Anthropologiques d’abord: comment peut-on susciter de l’extérieur ce qui relève de l’élan intérieur de la personne, sa liberté ? Pédagogiques ensuite: pour un jeune en croissance, l’appel le plus stimulant à la liberté n’est-il pas le témoignage d’adultes eux-mêmes libres ? La question devient alors politique : une culture de la liberté ne suppose-t-elle pas d’encourager la liberté des familles, celle des éducateurs, des associations, des écoles ?
Nous aurons la chance d’approfondir ces questions avec l’aide de penseurs et d’acteurs de l’éducation, le Père de MELLO (directeur du patronage du Bon Conseil), Jean-Noël DUMONT et Anne COFFINIER qui ont courageusement œuvré pour la liberté scolaire dans des contextes différents, Elisabeth MONTFORT, députée européen et Mgr Jean-Marc AVELINE, évêque auxiliaire de MARSEILLE. Divers témoins partageront leur expérience à l’occasion de carrefours thématiques, tandis que les échanges et les temps liturgiques nous permettront de porter nos missions d’éducateurs dans la prière et le partage.

Ecole de Management
Rue Joseph Biaggi
13003 MARSEILLE

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire