2013

Portait de créateur d’école (1) : le retour aux bonnes méthodes en Bretagne !

Jacques fait partie des porteurs de projet qui se sont formés lors de la session intensive de janvier. Il prépare l’ouverture d’une école laïque de pédagogie traditionnelle en Bretagne. Il explique ici le pourquoi d’un tel projet éducatif et témoigne de l’aide que lui apportée la formation des créateurs d’école* proposée par l’association Créer son école et la Fondation pour l’école. Cette formation a lieu une fois par an à Paris.

 

Créer son école : Quel est votre projet de création d’école ? Dans quelle région de France se situe-t-il ? A quels besoins répond-il ?
Jacques : Il s’agit tout simplement de la création d’une école primaire laïque en Bretagne, de type traditionnel utilisant une pédagogie d’instruction classique et éprouvée.

Aujourd’hui, de nombreux parents souhaitent que l’école révèle les potentialités et les talents de leurs enfants. Cet objectif peut-être atteint si l’enfant a confiance en lui. La maîtrise des apprentissages fondamentaux est un des piliers de cette confiance en soi. Actuellement la dégradation continue du niveau des élèves les condamne, pour beaucoup, à une scolarité interminable et déstructurante. La création de cette école doit apporter aux parents cette offre d’un enseignement centré sur les fondamentaux et leur éviter le recours aux cours particuliers, contraintes supplémentaires pour les familles.

Comment et de quels constats est né ce projet ? Quel est votre parcours personnel ?
Cadre dirigeant en entreprise, je note quotidiennement les lacunes de l’enseignement français. En tant que parent, je constate que l’enseignement qui est apporté à mes enfants répond difficilement et de moins en moins aux exigences de base : lecture, écriture, calcul. Ce constat est partagé par d’autres parents, c’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui de créer une offre alternative. Découvrir le travail de la Fondation pour l’École a permis de confirmer l’opportunité et la faisabilité d’un projet de ce type.

Quels types de professeurs enseigneront dans votre école ?
Des enseignants expérimentés et convaincus de l’importance de l’apprentissage par cœur, adeptes de la lecture syllabique et fédérateur du travail systématique et progressif en orthographe, en analyse grammaticale, en logique et en mathématiques. Sera pris en compte le type d’intelligence des élèves, dans le cadre d’un apprentissage individuel optimisé favorable à l’épanouissement personnel des élèves.
Divers professionnels interviendront également pour la mise en œuvre opérationnelle des acquis fondamentaux adaptée à l’âge des enfants.

Qu’est ce que le stage des créateurs d’école organisé par Créer son école et la Fondation pour l’école en janvier 2013 vous a appris d’utile pour votre projet ?
Ce stage intensif, réalisé en phase préliminaire du projet, m’a permis de dégrossir efficacement les différentes phases du projet de création et surtout d’appréhender en amont les subtilités propres au métier. Contraintes de local, droit du travail de l’école indépendante, expertise terrain de praticiens sources d’astuces et de raccourcis opérationnels efficients. Enfin, ce stage a démontré de part les différents témoignages que l’école indépendante sous ses différentes formes répond au besoin des familles (parents comme enfants). Besoin confirmé par la réussite insolente de certaines écoles quels que soient leurs lieux d’implantations dans l’hexagone !

Quelles sont les difficultés auxquelles vous vous attendiez avant de faire le stage ? En quoi le stage peut vous aider à les surmonter ?
Les difficultés envisagées correspondaient d’une part aux délais de mise en œuvre et à l’obtention d’un local. Difficultés toujours réelles mais simplifiées par l’apprentissage d’actions et de connaissances facteurs clés de succès. Reste le choix du statut juridique à confirmer, à partir des éléments donnés lors de la formation, par une étude de marché ciblée.

Catégorie(s) : Tribunes libres et interviews • [ Permalien ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>