2017

Gap : une école hors contrat et de confession catholique ouvre

Une nouvelle école vient d’ouvrir ses portes à Gap. Petite spécificité, et pas des moindres, l’établissement sera privé et hors contrat. L’enseignement qui y sera délivré ne suivra pas le programme de l’Éducation nationale.

Laurence Carlhian sera la directrice de ce nouvel établissement et l’enseignante des enfants. Elle a déjà enseigné dans le secteur privé dans le passé. « J’ai enseigné à Rambouillet et à Saint-Cloud notamment » , explique-t-elle. Arrivée il y a quatre ans dans le Gapençais, elle s’est rapidement intéressée au projet. « Des jeunes parents ont eu l’idée. L’évêque du diocèse de Gap et d’Embrun, Mgr Xavier Malle, nous a aidés pour que l’école ouvre ses portes le 4 septembre. » L’école se situe près de la paroisse Saint-Arnoux, dans les locaux paroissiaux des salles Saint-François.

Jean-Marie Roiron, président de l’association “Former, éduquer en Gapençais”, est heureux qu’un nouvel établissement ouvre à Gap.

Une enseignante adepte de la méthode Montessori

« En France, de plus en plus d’écoles hors contrat ouvrent. On ne va rien faire d’original, notre projet pédagogique est assez traditionnel. Les élèves travailleront la conjugaison, la grammaire, la poésie, les mathématiques. Notre enseignante pratique la méthode Montessori pour l’enseignement, c’est-à-dire une éducation sensorielle » , détaille-t-il. L’enseignante précise : « La pédagogie repose sur un enseignement très personnalisé et au rythme de l’enfant. » À l’école, les enfants devront porter une blouse et suivre un temps d’instruction religieuse tous les jours. Pour la rentrée prochaine, six enfants sont inscrits. Trois familles sont Gapençaises, une autre vit à l’extérieur de la ville préfecture. Elles sont toutes de confession catholique.

Le Dauphiné

Catégorie(s) : Actualités, Articles, Les Ecoles indépendantes, Pédagogies, Presse • [ Permalien ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *