2018

[Sondage IFOP] La perception de l’égalité des chances à l’école : le regard très pessimiste des français

Dans un sondage exclusif réalisé par l’IFOP pour la Fondation pour l’école en avril dernier et dévoilé lors du colloque du 14 mai dernier au Palais du Luxembourg, les français révèlent une vision très pessimiste de la question de l’égalité des chances dans notre système scolaire actuel.

A titre d’exemple, 65% des français interrogés -et 62% des parents d’enfants scolarisés- considèrent que le système scolaire actuel n’assure pas l’égalité des chances. Les parents d’enfants scolarisés dans le privé sont le plus conscients de l’absence d’égalité des chances (69%).

Quand on aborde la questions des enfants qui ne sont pas aidés chez eux pour les devoirs, 94% des sondés ne considèrent pas que l’école publique offre le meilleur cadre de réussite aux enfants qui ne peuvent pas être aidés chez eux. Autre enseignement important à ce propos : 41% des parents d’enfants scolarisés en école publique estiment que leur enfant aurait plus de chance de réussite en école privée.

Pour maximiser les chances de réussite de leur enfant à l’école, 65% des sondés lui ferait bénéficier de cours de soutien ou de coaching personnalisé s’ils en avaient les moyens financiers. Ce besoin est encore plus élevé chez les ouvriers (73%), et chez les parents d’élèves scolarisés en école publique (67%).

Parmi les solutions proposées pour améliorer l’égalité des chances à l’école : les établissements scolaires de pédagogie et de styles éducatifs différents de ceux de l’Education nationale (type Montessori, internat). 79% des sondés pensent que s’il  en existait en plus grand nombre et s’ils étaient financièrement accessibles à tous, les chances de réussite de chaque enfant s’en trouveraient augmentées.

Par ailleurs, pour 77% des français interrogés, impliquer davantage les parents dans le choix de l’école pour leur enfant renforcerait davantage ses chances de réussite.

Des résultats sans appel, qui doivent nécessairement interroger notre système actuel et ses différents acteurs. Pour en savoir plus, découvrez : 

Catégorie(s) : Actualités, Analyses de fond • [ Permalien ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *