21 mai 2014

Quoi de neuf ? Molière

Couverture MolièreSacha Guitry avait trouvé l’exacte formule pour célébrer le talent toujours neuf, jamais épuisé, de celui qui  a traversé les siècles : l’oeuvre immortelle de Molière joue et rejoue une éternelle comédie humaine.

Le Figaro Hors-Série a choisi de lui consacrer un numéro, qui s’adresse aux néophytes comme aux passionnés de théâtre : après une introduction en images, où les plus belles tirades de Molière sont illustrées par des tableaux de maîtres, la vie rocambolesque de Jean-Baptiste Poquelin, acteur aux abois devenu comédien du roi, coqueluche de la cour et objet des cabales, défile en douze journées, courts articles rédigés sur le ton du récit historique, s’attache aux polémiques qui entourent le personnage : Corneille a-t-il écrit certaines de ses pièces ? Molière était-il féministe et anticlérical ? Qui furent les vrais dévôts caricaturés dans le Tartuffe ?

Dans un entretien exclusif, Fabrice Luchini célèbre le génie du « grand Molière », Marc Fumaroli, de l’Académie française, explique comment Louis XIV instaura, grâce à Molière, une éducation par le rire, Jean-Christian Petitfils relate l’amitié du Roi Soleil et du dramaturge.

Extraits choisis, profil d’une œuvre avec une analyse fouillée de ses pièces, dictionnaires des personnages :  ces 114 pages magnifiquement illustrées, qui rendent un hommage argumenté et plaisant au père de la comédie, sont un précieux allié, d’une grande valeur pédagogique, tant pour les maîtres que pour les élèves.

Le Figaro Hors-Série Molière, 114 pages, 8,90 euros

En vente chez votre marchand de journaux et sur www.figarostore.fr.

Feuilletez le numéro du Figaro Hors-Série Molière, avec l’entretien intégral de Fabrice Luchini  :

http://boutique.lefigaro.fr/produit/122846-moliere

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire