13 septembre 2012

Refonder le système éducatif français sur un principe nouveau

Dans la Manche libre, la philosophe et académicienne Chantal Delsol propose de refonder le système éducatif français sur un principe nouveau, celui du chèque éducation. “La première chose à faire serait de mettre en place le chèque scolaire. Au lieu de donner de l’argent aux écoles ou aux lycées, l’Etat donnerait un chèque éducation à chaque famille, et ce serait aux parents de choisir l’école de leurs enfants.” Elle reprend dans ce quotidien régional l’idée qu’elle avait exposée plus précisément pour le Figaro et dans son dernier livre “La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire”.

La Manche libre : Pourquoi estimez-vous impossible d’effectuer des réformes dans l’Education nationale ?

Chantal Delsol : Le système est tellement énorme que l’on ne pourrait le réformer que d’en bas. Et encore par petites touches. Or comme la France est un pays centralisé, je ne vois pas comment on pourrait y arriver.

Pourtant, à chaque nouveau ministre de l’Education nationale, une nouvelle réforme est mise en place…

Ce sont des réformes mineures qui s’attaquent à des détails. On fait beaucoup de bruit autour de pas grand-chose. Il n’y a jamais de réforme de fond.

Une réforme de fond est-elle vraiment nécessaire quand on voit le taux de réussite au baccalauréat (85,6% en 2011) ?

Cela ne veut absolument rien dire. Que signifie le bac, en dehors du fait qu’il s’agit d’un examen initiatique, ce qui est très important ? Cela veut-il dire que 85% des jeunes ont les capacités pour entrer à l’université ? Certainement pas. Beaucoup d’étudiants de 1ère année n’ont pas le niveau pour effectuer des études universitaires. […]

Que faudrait-il réformer en priorité dans l’Education nationale ?

La première chose à faire serait de mettre en place le chèque scolaire. Au lieu de donner de l’argent aux écoles ou aux lycées, l’Etat donnerait un chèque éducation à chaque famille, et ce serait aux parents de choisir l’école de leurs enfants.

Tout le monde voudra aller dans les meilleures écoles…

Bien sûr. Et alors ? Les meilleures écoles se développeront et les mauvaises s’amélioreront ou disparaîtront. Et l’élève sera le grand gagnant. C’est un système qui a fait ses preuves dans de nombreux pays…

Extrait d’un article paru dans la Manche libre du 8 septembre 2012.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire