2018

Samedi 10 février : Portes ouvertes à l’Ecole Professorale de Paris

Le Samedi 10 février 2018 après-midi aura lieu la troisième Journée “Portes ouvertes” de l’Ecole Professorale de Paris à St Jean de Passy. Ce sera l’occasion d’une rencontre entre l’École professorale de Paris et son public : responsables de l’École, professeurs, élèves, futurs élèves, auditeurs libres, stagiaires de formation continue, parents, professionnels de l’éducation concernés par cette nouvelle école de formation des professeurs.

Y seront présentées les classes nouvelles de l’École, la classe d’Économie et de Sciences économiques et sociales créée grâce au mécénat d’une grande entreprise française, et la classe d’agrégation de Lettres modernes. Nous présenterons le livre-manifeste qui vient d’être publié par les professeurs de l’École et d’autres personnalités du monde académique, Quel lycée au XXIe siècle ? L’ouvrage propose les grandes lignes d’une indispensable refonte des programmes de l’enseignement secondaire.

Lors des forums qui suivront, chacun pourra dialoguer avec les professeurs des différentes disciplines anciennes et nouvelles.

Le rendez-vous sera marqué cette année par un événement spirituel et musical exceptionnel : sera donnée en création mondiale une œuvre pour quatuor vocal et orchestre spécialement écrite pour l’École professorale de Paris par un compositeur contemporain, Mickaël Gaborieau, sur le texte du Psaume 127 « Si le Seigneur ne bâtit la maison…». L’œuvre sera exécutée par douze musiciens professionnels sous la direction de Laurence Pottier.

Philippe Nemo
Directeur de l’Ecole professorale de Paris

PROGRAMME DETAILLE DE LA JOURNEE

École professorale de Paris
JOURNÉE PORTES OUVERTES

Samedi 10 février 2018

St Jean de Passy, 72 rue Raynouard, ̈Paris 16ème
Salle St Jean-Paul II

PROGRAMME

13h30-14h
Accueil des participants. Propos liminaires par Philippe NEMO, directeur de l’École professorale de Paris, et par François Xavier CLÉMENT, directeur de St Jean de Passy.

14h-14h45
Informations sur les enseignements de l’École en 2018-2019. Présentation de la nouvelle classe d’Économie par Jean-Louis MUCCHIELLI, professeur d’économie à Paris I, ancien Directeur général de l’Enseignement supérieur ; et de la classe d’agrégation de Lettres modernes par M. Alain LANAVERE.

14h45- 15h30
Présentation du livre Quel lycée pour le XXIe siècle ? (De Boeck Supérieur, 2017, 238 p.) par ses auteurs.

15h30-16h
Concert spirituel à la chapelle de St Jean. Nisi Dominus de Haendel et création mondiale de l’œuvre de Mickaël Gaborieau, Si le Seigneur ne bâtit la maison, composée spécialement pour l’École professorale de Paris. Les deux œuvres seront interprétées par douze instrumentistes et chanteurs professionnels sous la direction de Laurence Pottier.

16h-17h30
Forums où les futurs élèves et auditeurs libres, parents, professionnels de l’éducation pourront rencontrer les responsables de l’École et les professeurs de chaque discipline.

Catégorie(s) : Actualités, Agenda, La Fondation et ses partenaires • [ Permalien ]

Une réponse à Samedi 10 février : Portes ouvertes à l’Ecole Professorale de Paris

  1. solari dit :

    pour les enfants en province en classes préparatoires avec devoir surveillé de 6 heures le samedi, impossible de se rendre à ses portes ouvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *