2017

La Fondation pour l’école au Congrès Mission

Vendredi 29, Samedi 30 septembre et Dimanche 1e octobre se tient le Congrès Mission pour la 3e année consécutive.

La Fondation pour l’école y sera représentée par Anne Coffinier, à l’occasion d’une table ronde, dimanche matin à 9h30, sur le thème des Minorités créatives, en compagnie d’Arnaud Bouthéon, de Laurent Landete, Tugdual Derville et de don Paul Préaux.

Le sujet des minorités créatives a surtout été évoqué et popularisé par le Cardinal Ratzinger, dès les années 1970. Il concerne essentiellement la vieille Europe.

L’ouvrage de référence, qui regroupe les actes d’un symposium dédié à ce sujet est celui écrit par les pères Etienne Michelin et Luis Granados : les minorités créatives : le ferment du christianisme (Parole et Silence, 2014).

L’adhésion à ce concept de minorités créatives n’est pas unanime au sein de l’Eglise. Jean Duchesne dans le catholicisme minoritaire, un oxymore à la mode, émet par exemple un avis réservé.

L’atelier pourra rappeler en quoi les projets et les visions portés par les intervenants peuvent s’inscrire ou non dans cette réalité.

Au-delà d’une adhésion à cette réalité, l’enjeu de l’atelier est de partager les initiatives concrètes et réelles déployées sous le leadership de nos intervenants, mais surtout de se projeter dans l’avenir.

La conférence pourra éventuellement déborder. Nous n’avons pas de contrainte horaire stricte. A l’issue, vous êtes tous invités à rejoindre le village du congrès mission pour un apéritif puis un déjeuner.

Retrouvez ici le programme :
https://www.congresmission.com/programme/

Catégorie(s) : Non classé • [ Permalien ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *