2017

Exercice périlleux d’équilibre au programme de la rentrée

Dans un entretien au Figaro paru en ce jour de rentrée, lundi 4 septembre, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer entend défendre ses positions dans un alliage de fermeté et de discours de la modernité : son refus de la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture, par exemple, s’appuie sur les dernières découvertes des sciences cognitives, qui insistent, chez les jeunes enfants, sur l’union de la mémoire et du sens dans l’apprentissage.

Jean-Michel Blanquer tente de se défendre de toute guerre idéologique : il s’agit, là dessus, ” d’arrêter les bêtises “. Ce sont ses mots. Bêtises des méthodes qui ne marchent pas, bêtises des présupposés délétères, comme celui de l’enfant maître de son savoir, mais aussi bêtises des affrontements sans fin entre Anciens et Modernes :

Si c’est être conservateur que de vouloir rehausser le niveau, si c’est être conservateur que de promouvoir la culture générale, si c’est être conservateur que de proposer des évaluations constructives aux élèves et aux enseignants, alors je crois que 95 % des Français sont conservateurs! Soyons sérieux.

Protestation honorable, mais en attendant, la guerre des syndicats a déjà commencé. Le Snes-FSU fait part de sa «forte inquiétude», et décrit un message «brouillé» avec d’une part un «discours idéologique très marqué, une fétichisation des neurosciences», et d’autre part, des propos «pragmatiques» avec la «volonté de donner quelques signes aux franges les plus conservatrices du monde éducatif.»

Seule l’épreuve du temps donnera raison à l’un ou l’autre de ces “camps” que le ministre réfute, mais qui sont bel et bien toujours à l’affrontement.

Pour en savoir plus :
Entretien de Jean-Michel Blanquer au Figaro :
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/03/01016-20170903ARTFIG00141-jean-michel-blanquer-la-langue-est-un-enjeu-de-civilisation-et-de-lutte-contre-les-inegalites.php?xtor=EPR-211

Jean-Michel Blanquer et les syndicats :
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/03/01016-20170903ARTFIG00131-jean-michel-blanquer-un-ministre-qualifie-de-conservateur-par-les-syndicats.php?xtor=EPR-211

Catégorie(s) : Actualités, Pédagogies, Réformes de l'enseignement • Mot(s)-clef(s) : , , • [ Permalien ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *